Sénégal, entre « Mythe et Réalité »

Nouveau produit

SENEGAL ENTRE MYTHE ET REALITE

De Dominique LEROY et Véronique TERECH

Ce documentaire pétillant et coloré est un véritable tour du Sénégal qui invite au voyage.De l’art populaire aux traditions universelles et ancestrales ce carnet de route permet l’exploration de ce pays grandiose. Le peuple sénégalais nous accueille et nous fait découvrir les différentes coutumes, à travers ses ethnies, ses rites, son quotidien, sa nature et faune sauvage.

Ainsi nous voyageons à Dakar, ville portuaire africaine et l’ile de Gorée, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le lac rose dont le véritable nom est lac Retba est une curiosité naturelle en raison de sa couleur insolite. Il faut chercher l’explication de cette teinte dans l’eau… et dans le ciel. Non loin de Saly, se trouve le site naturel protégé animalier de Bandia, qui est une réserve privée de 40 kms de piste et quelques 3500 hectares. Sine-Saloum " la forêt de l'océan" le meilleur moyen de visiter les îles du Saloum au milieu des bolongs et d'observer les oiseaux reste l'excursion en pirogue. Les villageois pêchent et récoltent les coquillages dans un magnifique pays de mangroves, palmiers baobabs et paletuviers. Fadiouth, l’île aux coquillages, sur la petite côte, un des endroits les plus intéressants du Sénégal. Village natal du poète académicien Léopold Sedar Senghor. Mbour, deuxième port de pêche où abondent espadons, marlins, thons, barracudas requins ... une explosion d'images, d'odeurs qui se prolonge dans un dédale de ruelles étroites où se trouvent les épices, les poissons séchés, un monde en ébullition! Le "Simb" ou la danse du faux lion, cérémonie artistique et mystique remontant au temps où le Senegal était une vaste et épaisse foret, peuplée d’animaux sauvages. Les hommes se déguisent en lions, d’où le terme de «faux lions» maquillé de rouge et de noir. Voyage en pays Diola : Le Bukut: rites initiatiques, à l'extrême sud du Sénégal en Casamance, située entre la Guinée Bissau et la Gambie. L'économie de la région est basée sur l'agriculture et la pêche. En Pays Bassaris : l'apprentissage du kangouran et l'initiation chez les Diolas du Bukut.

Bande-Annonce :  https://www.youtube.com/watch?v=RhBBEVmIMak&t=9s

15,00 € TTC.

Type : Film. 
Durée : 53 mn.
Auteur : Dominique Leroy et Véronique Térech
Nature : DVD. 
Qualité : gravé.   

LES REALISATEURS : 

Dominique Leroy c'est plus de 40 ans de photographies, 30 ans de reportages dans le monde, 42 livres publiés sur différents thèmes et 25 000 images publiées !

A réalisé plusieurs films documentaires:

2011 (26 ') «Retour dans la cité de la joie» avec Dominique Lapierre

2013 (52 ') L’Inde entre Fête et Spiritualité

2014 (52’) Carnaval en Liberté

2016 (52) Sénégal entre Mythe et Spiritualité

 

Aventures