Nouveau
Pérou - Chili, du désert d’Atacama à l’Ile de Pâques

Pérou - Chili, du désert d’Atacama à l’Ile de Pâques

Nouveau produit

Pérou - Chili, du désert d'Atacama à l'Ile de Pâques

BANDE ANNONCE

Hervé Haon, vieux-loup d’explorateur parcourt durant des mois le Pérou et le Chili à pied.
Entre le Sud Pérou et le Nord Chili s’étend le grand désert d’Atacama. Coincé entre le Pacifique et la cordillère des Andes, c’est le désert de tous les superlatifs : le plus haut, le plus aride. Le désert des déserts.

 Avec Pedro de Valdivia le fondateur du Chili, nous voyagerons dans le temps, avec les conquistadors espagnols. Nazca et ses énigmatiques lignes, visibles seulement du ciel nous attendent et avec elles des mystérieuses civilisations pré-incaïques. Ce sera ensuite la terrible épopée du salpêtre qui durant un demi-siècle mobilisa des milliers d’hommes et de femmes. Enfin, nous nous envolerons vers l’île de Pâques, Rapa Nui et ses gigantesques statues de pierre, les Moaïs qui n’en finissent pas de défier l’imaginaire de l’homme.

18,00 € TTC.

Durée : 75 min
Auteur : Hervé HAON
Nature : DVD. 
Qualité : gravage professionnel
Pays et régions évoquées par le film : Amérique du Sud, Pérou, Chili, désert d’Atacama

PRESENTATION DU REALISATEUR :

Hervé Haon, voyageur-cinéaste et conférencier a sillonné pendant 30 ans une bonne partie de la planète. Ancien chercheur d’or et coupeur de bois repenti, il est arrivé aux documentaires par hasard en 1990. Depuis, il n’a cessé de réaliser des films et de les promouvoir en tant que conférencier pour les ciné-conférences de Connaissance du Monde* initié en 1945.

Dès l’âge de 18 ans deux constantes de sa vie sont réunis : la forêt et le goût de l’aventure.

D’abord bûcheron dans les alpes et les Pyrénées, il recherche les coupes de bois les plus difficiles. Celles qui relèvent plus de la cascade acrobatique que de l’exploitation traditionnelle.

C’est ensuite l’Afrique : Gabon, Congo, Liberia, côte d’Ivoire où il devient prospecteur forestier et coupeur de bois. Activité aléatoire, pas toujours très recommandable où l’instinct de survie, le hasard des rencontres, pas mal de stoïcisme et une bonne dose de nonchalance lui permettent de traverser, des situations tout à la fois cocasses et aventureuses.

C’est ensuite l’Amérique du Sud, la forêt Amazonienne, Guyane, Surinam, Brésil. Toujours coureur de brousse, une autre fièvre s’empare de lui, celle de l’or. Pendant deux ans, Hervé va fouiller le lit des rivières amazoniennes à la recherche des précieuses pépites d’orées.

Là, il va rencontrer les Indiens, partager leur vie et prendre conscience de la grande misère des peuples forestiers. Un changement s’opère chez lui. Le broussard décide de troquer sa batée de chercheur d’or pour une caméra. Le chercheur d’or va devenir chercheur d’âme et nomade définitif. A la fin des années 90, Hervé part au Chili et en Argentine, dans le grand sud entre Patagonie et terre de feu. Des mois durant, il navigue dans ce bout du monde à la recherche des dernières pistes indiennes. Quand il ne tourne pas, Hervé Haon écrit des livres.

 

*Le célèbre commandant Jacques-Yves Cousteau, Maurice Herzog, premier alpiniste français à avoir gravi l'Annapurna ou encore le vulcanologue Haroun Tazieff ont compté parmi les illustres explorateurs à être venu parler au public de Connaissance du monde de leurs incroyables expériences.

Aventures