Les oeuvres du Pamir

Nouveau produit

LES OEUVRES DU PAMIR

De Morgan Monchaud, Siphay Vera et Brian Mathé.

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou fabriqué par de jeunes artisans-ingénieurs français. Entre deux ascensions de sommets sauvages à près de 6 000 m, il s’agit surtout  de rencontrer ceux qui œuvrent en cohérence avec leur environnement. Sur leur route, des hommes et des femmes ont décidé de relever un autre type de défi : réinventer un savoir-faire local et regagner en autonomie, en liberté. Depuis chez soi, jusque dans les montagnes du Tadjikistan, leur aventure invite à se questionner sur le sens et la portée de nos actions.

Une aventure vers les confins

Etendre le champs des possibles /

Dans ses voyages précédents, les trois amis ont montré leur capacité à innover pour rendre l’aventure plus piquante. L’objectif premier est de  montrer la viabilité d’un artisanat de haute technicité, mais, comme toujours, le vélo n’est  qu’un outil pour explorer des vallées isolées.  Atteindre des glaciers encaissés ou grimper des pics anonymes en totale autonomie, sans  GPS ni moyen de communication : c’est le terrain d’action de leur amitié. Un brin ambitieux, illégitimes en tant qu’alpinistes mais pas fous pour autant, ils démontrent que rouler en haute altitude ou atteindre des sommets sans nom à près de 6 000 m reste accessible. Ils embarquent le spectateur dans des paysages lunaires. Pourtant, ce qu’ils illustrent ici, c’est une prise de risque reponsable, à leur mesure.

La Frontière afghane : des échos d'obscurantisme /

Le Tadjikistan partage 1 300 km de frontière avec l’Afghanistan. Découvrir le Pamir afghan faisait partie du rêve de l’équipe, mais la situation géopolitique les dissuade de prendre des risques inutiles. C’est comme un engagement en montagne, il faut avoir sa marge, assure Morgan. Les habitants évoquent les islamistes radicaux comme le ferait un Parisien : un des enjeux du pays est de contenir les idéologies toxiques de l’autre côté du fleuve Pandj. Azizullah, un expatrié afghan aux USA, n’ose plus retourner dans son village et se contente de tourisme du côté tadjik. Il s’inquiète : Les talibans continuent de brûler les écoles dans leurs districts. [...] Pourtant, l’éducation est le seul moyen de sauver l’Afghanistan. Au-dessus de la frontière poreuse, les hélicoptères afghans guettent le trafic de drogue qui alimente une bonne partie du flux européen.

15,00 € TTC.

Type : Film. 
Durée : 52 minutes. Bonus : 45 minutes.
Nature : DVD. 
Qualité : Gravé. 
Langue : Français.  

LES REALISATEURS/VOYAGEURS :

Morgan Monchaud 
Il entame sa vie sur un voyage de 7 ans en famille et à la voile sur les océans du monde. Fin 1992, ses parents se sédentarisent dans le sud de la France. Sa vie de jeune adulte le voit vadrouiller en Europe et prendre goût à l’itinérance non motorisée. Diplômé en Génie Industriel, il travaille pour Eiffage Sénégal comme conducteur de travaux sur le chantier du pont Faidherbe au Sénégal. En 2010, il est l’initiateur du projet Solidream, un tour du monde à vélo de trois années en équipe qu’il prépare et accomplit avec ses amis d’enfance. Il est co-auteur du livre et co-réalisateur du film éponyme de cette grande aventure.

Siphay Vera
Né à Amiens et de père chilien, il a pourtant baigné dans la culture asiatique gâce à sa mère d’origine laotienne. Il grandit ensuite dans le sud de la France puis étudie le management et le commerce à Montpellier. Il travaille plus tard en Suisse où il effectue une mission pour WWF avant de décider de partir au Chili pendant plusieurs mois afin d’y rencontrer sa famille paternelle. Suite à cela, il s’engage pour trois ans dans le projet Solidream. Il est co-auteur du livre et co-réalisateur du film éponyme de cette grande aventure.

Brian Mathé
Il est né et a grandi à Port-Camargue dans le sud de la France. Il devient diplômé en Génie Industriel à Toulouse et réalise une partie de ses études à Trondheim en Norvège où il part découvrir l’Arctique sur l’archipel du Spitzberg. En août 2010, il travaille en maîtrise d’ouvrage de projets informatiques à Casablanca pour le compte du groupe BNP Paribas. De là, il choisit une vie de voyages en intégrant l’équipe Solidream. En 2014, il co-écrit le livre et co-réalise le film éponyme de cette grande aventure.

Aventures