Hoang Sa Vietnam, la meurtrissure

Nouveau produit

HOANG SA VIETNAM, LA MEURTRISSURE

De André MENRAS

Depuis la nuit des temps, pêcheurs et marins fréquentent l'archipel des Paracels (Hoang Sa) au large des côtes du centre du Vietnam. Depuis des siècles l'empire d'Annam puis le Vietnam y affirment leur souveraineté. Mais depuis 1974, la marine de guerre chinoise occupe ces îles et leur espace maritime.

Du coup, les pêcheurs vietnamiens locaux se retrouvent embarqués malgré eux dans un conflit de souveraineté à dimension géostratégique. « Certains ont été pris en otages par les militaires chinois, d’autres se sont faits confisquer leurs prises ou détruire leur bateau. Certains ont même été tués par balle ! » explique André Menras. Ce réalisateur vietnamien d’origine française a mené l’enquête. Il a interrogé « ces héros ordinaires qui continuent à partir à la pêche, tant par nécessité que par fierté » .

Il a filmé leur détresse et la solitude de leurs veuves. Au désespoir des habitants de la région, peu à peu, les chalutiers vietnamiens cèdent du terrain et se font remplacer par des chalutiers chinois escortés par leurs vaisseaux de guerre.  

15,00 € TTC.

  • Type : Film.
  • Durée : 59 mn.
  • Auteur : André Menras.
  • Nature : DVD.
  • Qualité :pressage professionnel.   

LA PRESSE EN PARLE :

« "La meurtrissure" égrène les témoignages de pêcheurs et de veuves racontant les attaques de bateaux vietnamiens par la marine chinoise, l'emprisonnement des équipages et leur libération contre rançon. »L’Express.

« Ce documentaire est un hommage à ces hommes et à leurs familles qui ne disposent même pas des ressources nécessaires pour honorer leurs morts. » La Marseillaise  

Aventures