Loin du désert

Nouveau produit

LOIN DU DESERT

De Jade MIETTON

Le documentaire LOIN DU DÉSERT retrace le parcours de quatre touareg du Niger et de l’Algérie. Des hommes qui ont fait le choix de quitter le désert, de changer de vie et de commencer de nouvelles expériences en France.

Quelles sont les raisons de leurs départs, comment s’intègrent-ils? Et aujourd'hui, quelles sont leurs perspectives et de quoi rêvent-ils de ce côté de la Méditerranée?

Suivons Kader –Labza- AHMID.
"Kader –Labza- était mon guide lors de mon premier voyage en 2003. Devenu un frère de cœur, il a eu la chance de poursuivre son autre activité saisonnière à l’arrêt du tourisme : il est à présent infirmier à plein temps dans un dispensaire à Illizi (sud Algérie). Néanmoins, père de 3 enfants, il peine à joindre les deux bouts et se sent enfin prêt à tenter sa chance de l’autre côté de la Méditerranée, seul. Déterminé, avec une bonne connaissance de notre pays basée sur les récits des touristes français et de ses séjours ici, il aimerait s’installer définitivement en Rhône-Alpes d’ici la fin de l’année 2016. Encore « là-bas » mais plein d’espoirs, Kader vient de passer deux mois en France pour préparer son immigration."

Agdal WAISSAN
"Fils aîné de l'Amnokal WAISSAN de la tribu des Ifoghas du Niger, Agdal habite à Toulouse depuis 4 ans car son pays est devenu trop instable pour sa famille. Il reste néanmoins guide et directeur de l’agence de voyages Imouhar Expéditions, spécialisée dans la bande Sahélo-Saharienne. Soucieux du développement de sa région, c’est non sans mal qu’il a organisé pour la première fois le Grand Marathon du Ténéré, près d’Agadez en décembre 2014. La deuxième édition est en préparation pour le 31 décembre 2016 !" « Nous espérons, grâce à ce Marathon, contribuer au développement de la région et du pays en véhiculant une image positive et optimiste de la jeunesse nigérienne et favoriser la relance des activités touristiques au Niger. » Agdal.

Nabil Baly OTHMANI.
"Originaire de Djanet (sud algérien), l'enfance de Nabil a été bercée par la musique de son père Baly, grand poète et joueur de ud et celle de sa grand-mère Khadija, chanteuse de tende et gardienne de la tradition. Héritier d’une grande lignée de musiciens Touaregs, Nabil fonde son groupe à Djanet en 2009 et depuis lors construit sa propre route musicale, à la fois au ud et à la guitare. Dans la mouvance des groupes touaregs contemporains, leur musique témoigne de leur identité touarègue très affirmée et de leur appartenance au Maghreb. Nabil passe une grande partie de l'année à Grenoble où il s'est établi.
http://nabilbaly.wix.com/nabil-baly

Kader ASSOUF.
"Kader ASSOUF est né à Tamanrasset. A 20 ans, il commence à travailler dans une agence touristique à Djanet. Il vient en France pour la première fois en 2006 pour effectuer une formation dans le tourisme. Il a ensuite travaillé pour les agences de voyage Nomade Aventure, Allibert et Tamrit, quand ces dernières proposaient encore le désert. Aujourd'hui, tout juste marié à une française, Kader vient de trouver du travail, alimentaire, dans les sous-sols du métro lyonnais... Après quelques années ici, il ne souhaite pas rester. Il s’est fixé l'objectif de monter une agence de voyage à Djanet pour reprendre ses activités et sa vie dans le désert. Optimiste, toujours, sur le retour des voyageurs occidentaux dans certaines zones du Sahara."

12,00 € TTC.

Type : Film. 
Durée : 52 mn. 
Auteur : Jade Mietton
Nature : DVD. 
Qualité : pressé.   

LA REALISATRICE :

Jade MIETTON est née à Chambéry le 12 juillet 1986. Bien que lyonnaise d’adoption, elle se sent surtout Africaine de cœur. A 14 ans, un premier voyage en Egypte la marque profondément. Toujours en quête de nouvelles découvertes, de rencontres et d’échanges en Afrique principalement, elle voyage au Maroc, en Algérie, en Tunisie, à Djibouti, à La Réunion mais aussi dans le reste du monde comme en Islande, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Turquie… Vivant des expériences toujours plus passionnantes, elle a très vite eu envie de faire partager ces moments intenses.

Après des études d’Histoire, Jade MIETTON intègre une école de cinéma où elle ressort diplômée avec une spécialisation en mise en scène. Premier reportage photo: un ressenti en images de Djibouti, où elle a séjourné plusieurs mois, présenté dans divers festivals.

L'année 2015 marque un tournant puisqu'elle réalise son premier film documentaire: Loin du désert. A défaut de pouvoir se rendre sur place, Jade s’intéresse aux Touareg qui ont pu faire le chemin jusqu'à nous et nous livre quatre témoignages de Sahariens en France.

Elle organise régulièrement des soirées ayant pour thème le Sahara : expositions photo, couscous-méchoui, projection film, concert…

« Intermédiaire » entre deux peuples, Jade a adopté la cause touareg et a « donné un sens à sa vie en parlant de la leur ».

LA PRESSE EN PARLE :

Journal Le Dauphiné Libéré - mai 2015 – Extraits Jade Mietton tourne un documentaire
" Jade Mietton, chambérienne de 28 ans, a effectué de nombreux séjours dans le sud algérien depuis l'âge de ses 15 ans. Séjours qui lui ont permis de rencontrer de nombreux Touaregs et de comprendre leurs difficultés dans les zones de Sahara/Sahel où ils vivent."

Eco des Pays de Savoie - octobre 2015 - Extraits Jade Mietton : du bleu touareg à l'âme
"Jade Mietton a du bleu à l'âme. Du bleu touareg qui a fait la légende de ces peuples nomades du Sahara. Depusi 15 ans, cette chambérienne se rend régulièrement chez ses amis du désert algérien. Un besoin, une nécessité qui est née de son premier voyage sur place lorsqu'elle avait 16 ans. "Le désert m'a bouleversée comme aucun autre endroit, dit-elle. Depuis quelque chose m'y rappelle tout le temps. Avec Loin du désert la réalisatrice nous invite à partager le quotidien de quatre de ses amis, ex-nomades du désert, émigrés en France. "Tous portent un regard positif sur la France, résume t-elle. Ils travaillent dur et font le maximum pour s'intégrer. Chacun d'entre eux a économisé, sou par sou, pour venir en avion et compte bien retourner au pays dès que possible. Mal considérés dans leurs pays, pourchassés de leurs terres de sable pour l'exploitation des minerais, reconvertis de paysans à guides touristiques, chauffeurs de taxis, cuisiniers pour les trekkings, chameliers, artisans bijoutiers... les Kel Tamasheq, qui portent haut les valeurs de noblesse et de dignité, ont vu leurs sources de revenus se tarir comme les oasis, les unes après les autres...."

Libération - octobre 2013 : Extraits : "Reprendre la route !
"Le slogan de la douzième édition du festival du Voyage avait un drôle d'écho alors que la polémique sur l'expulsion de Leonarda et de sa famille faisait la Une de tous les journaux. .. D'humanité, il fut beaucoup question durant ces 3 jours au Grand Bivouac à Albertville qui ont vu passer plusieurs milliers de visiteurs.... Cette dernière aventure réunira une quinzaine de jeunes résidents (sélectionnés parmi plus d'une centaine de postulants) qui, dans les mois à venir, vont monter un projet de voyage accompagné par des "experts" : culture touarègue pour Jade, agriculture au Canada pour jonathan, tourisme en birmanie pour Alice, vie nomade en van dans le bush australien pour Lola..."

Aventures