L'ile aux glaciers de marbre

Nouveau produit

L'ILE AUX GLACIERS DE MARBRE

De Luc-Henri FAGE

Imaginez une île déserte, perdue dans les confins de la Patagonie chilienne, par 52 degrés de latitude sud… Une île battue par les vents furieux, noyée sous des pluies diluviennes… Pour s'intéresser à ce caillou posé face au Pacifique, il faut être naufragé, fou… ou spéléologue. Car depuis 1995 déjà Centre Terre y a observé la présence de formations calcaire. Et qui dit calcaire, dit grottes, gouffres, rivières souterraines…

Pour sa huitième expédition dans l'archipel de Patagonie Chilienne, Centre Terre décide de revenir sur l'île Diego de Almagro, à peine reconnue en 1997. Les enjeux sont de taille, à commencer par la construction d'une cabane de 45 m2 qui sera le centre névralgique d'un camp de base où vont vivre en permanence 20 équipiers. Français, Chiliens, spéléologues et scientifiques, des vétérans et des petits nouveaux.

Bravant les tempêtes, ils partent ensuite explorer cette île, en Bombard ou à pied, en plongée dans les résurgences comme au fond des gouffres. Les difficultés sont permanentes, et les risques aussi, comme en témoigne un accident qui va mobiliser toute l'équipe durant 3 jours. Mais les découvertes sont à l'unisson. Dans des paysages somptueux, austères et d'une beauté sauvage, les hommes et les femmes vont de surprises en émerveillements. Une grande aventure scientifique et humaine, racontée de l'intérieur par un membre de l'expédition.

Bande-Annonce https://vimeo.com/139835597

 

15,00 € TTC.

Type : Film. 
Durée : 52 mn. 
Auteur : Luc-Henri Fage
Nature : DVD. 
Qualité : gravage professionnel.   

ON EN PARLE :

Télérama

T 20.43 UshuaïaTV Documentaire

L’Ile aux glaciers de marbre

Documentaire de Luc-Henri Fage (France, 2015)

 « Le monde souterrain ne sera jamais investi par d'autres moyens que l'investigation directe d'un homme qui entre sous terre, en ressort et en raconte quelque chose », s'enthousiasme un spéléologue. Mais des endroits inexplorés, il n'y en a plus beaucoup... L'ile Diego de Almagro, au cœur de la Patagonie chilienne, en fait partie, car son climat a protégé ses glaciers, grottes et crevasses des scientifiques...

L'isolement, les tempêtes et le froid ne suffisent pas à décourager le Centre Terre (un collectif international de spéléologues et de scientifiques spécialisés dans les expéditions périlleuses). Ils sont une trentaine à être partis camper sur cette ile inhospitalière pendant deux mois. À la prouesse de se rendre sur les lieux, le réalisateur Luc-Henri Fage ajoute celle d'en rapporter un film, inévitablement bancal et accidenté.

Les meilleures images ne sont pas les plus belles mais les plus impressionnantes: celles des caméras fixées aux casques des spéléologues; Le montage trop pressé et le découpage maladroit donnent au documentaire une allure un peu décousue, mais dans ces conditions, l'imperfection formelle semblait inévitable. Le travail de ces explorateurs qui tracent des cartes, datent la pierre et identifient le chemin des rivières souterraines vaut tout de même le coup d'œil. - Michel Bezbakh

Prix obtenus par le film :

-          Prix de la meilleure aventure, festival du film de montagne d'Ushuaia (Argentine), 2017

-          Prix du Meilleur film d’Expédition, festival Cuentamontes-Movie de films de montagne, Alicante, Espagne, 2016

-          Finaliste Festival de Banff Canada, 2016, Mountainfilm Graz 2016, Autriche…

LE REALISATEUR :

Avec le sentiment d’être arrivé trop tard sur une planète trop connue, Luc-Henri Fage se jette avec passion dans la spéléologie dès l’adolescence. L’exploration du 7ème continent, le monde souterrain, est une aventure toujours pleine de surprise même en France, mais plus encore à l’étranger comme en Algérie, en 1983, où il participe à l’exploration d'un gouffre qui va devenir le plus profond d’Afrique.

L’expédition nationale de 1985 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, lui fait découvrir conjointement les grandes forêts primaires, les gouffres géants qui les percent et surtout ses habitants. Empruntant une caméra 16mm à un ami, il y réalise son premier film, «Minyé la fin du mythe». Pour ce journaliste, photographe, passionné d’exploration, voici une carrière possible, formidable alibi pour courir le monde et les expéditions : citons en 1986-1987, la descente en raft du fleuve Zaïre («Inga, le défi du Zaïre», grand prix du festival du film d’aventure de LaPlagne en 1986), en 1988, la traversée de Bornéo («La traversée impossible») suivie en 1990 de la réédition de la grande expédition Gaisseau-Delloye, fondatrice de la Guilde du Raid, à travers la Nouvelle-Guinée indonésienne («La Mémoire des Brumes», prix spécial du Jury festival de Dijon 1992). Véritable expédition initiatique à plus d’un titre, ils en tirent avec Arnoult Seveau un livre éponyme (Albin Michel).

C'est en 1992, revenant voir une grotte décorée de dessins archaïques au charbon de bois, avec un archéologue, que commence sa grande aventure de Bornéo. Au cours d’une quinzaine d’expéditions, ils révèlent la préhistoire d’une île vierge de toute prospection, avec un art rupestre unique au monde, vieux de plus de 10 000 ans, en en ramenant deux films documentaires («A la découverte des grottes ornées de Bornéo» 1995, et «Bornéo, la Mémoire des Grottes» 2004), et un beau livre sous le même titre (Fage éditions).

En parallèle, on note des expéditions de spéléologie en Papouasie Nouvelle-Guinée, qui ont permis d’atteindre pour la première fois la profondeur de 1 000 m dans l’hémisphère sud, et une série d’expéditions de géographie et de spéléologie dans les îles calcaires de l’archipel de Patagonie chilienne(1997, 2000, 2006, 2008 et 2014).

Aventures