Cité animale

Nouveau produit

CITE ANIMALE

De Frédéric GONSETH et Catherine AZAD

Jaipur, capitale du Rajasthan au nord-ouest de l'Inde. Deux millions d'habitants et presque autant d'animaux qui se partagent inéquitablement un territoire rétréci, hostile et dangereux. En liberté ou à la tâche, les animaux sont omniprésents. Grâce aux bêtes de somme, des humains échappent à la mendicité, quant aux autres quadrupèdes, leur rôle est tout aussi organique.

En prenant les animaux pour guides, c'est vers les hommes que nous allons. Avec ces alliés, nous pénétrons les strates d'une société complexe et fascinante. Ils sont les gardiens d'un paradis en sursis…  

20,00 € TTC.

Type : Film.
Durée : 70 min.
Auteur : Frédéric Gonseth et Catherine Azad.
Nature : DVD.
Qualité : gravé.
Versions : Version française, English version, Im deutsch untertitelt. 

PRIX INTERNATIONAUX : 

Prix "Planète" - 32e Festival International du Film Maritime et d'Exploration / Toulon (France)
Premier Prix Cinemambiente du meilleur film sur l'environnement - Festival Cinemambiente 2000 / Torino (Italie)
Lynx d'or du meilleur film sur la nature - 17th International Environmental Film Festival - Oekomedia 2000 / Freiburg (Allemagne)
Paulig-Baltic Prize - 15th Pärnu International Documentary and Anthropology Film Festival 2000 (Estonie)
Prix du meilleur film documentaire - Festival Internacional de Cine del Medio Ambiente, Barcelona 2001 (Espagne)  

LES REALISATEURS : 

Frédéric Gonseth, né en 1950 à Lausanne, de nationalité suisse. Après des études de sociologie à l’université de Lausanne, devient journaliste, puis dès 1980, réalisateur-producteur indépendant. Parmi les nombreux films documentaires qu’il a réalisés, La Facture d’orgue (1981), L’Ukraine à petits pas (1992, coréalisé avec Catherine Azad), Cité animale (2000, coréalisé avec Catherine Azad), Mission en enfer (2003), Gros mots, Petits sabots (coréalisé avec Catherine Azad), Citadelle humanitaire, etc. 

Il est également membre fondateur et secrétaire général de la Fondation vaudoise pour le Cinéma, membre fondateur et président de l’association Archimob et de l’association Humem.

Catherine Azad, née en 1951, cette Suisse étudie la musique au Conservatoire de Lausanne (piano et chant) et obtient le Brevet de Maître de musique dans l’enseignement secondaire. Elle compose la musique originale de films de Frédéric Gonseth (Citadelle humanitaire, etc.). 

Elle est également coréalisatrice de nombreux films avec lui : Cité animale, Gros mots, petits sabots, Léman-Mékong, L’Ukraine à petits pas, etc.

Elle a enregistré plusieurs volumes CD de voix ukrainiennes édités chez Playasound ou Disques Office. Outre ses activités musicales et cinématographiques, elle a publié "Ukraine, mère secrète » (2005, Editions de l’Aire).

LA PRESSE EN PARLE :

"Les vaudois Catherine Azad et Frédéric Gonseth ont ramené du Rajasthan un formidable documentaire qui témoigne de la relation exceptionnelle unissant les hommes et les animaux à Jaipur. "Si nous avions pu interviewer les ânes, les éléphants, les cobras, les bœufs, les vaches, les dromadaires, les chèvres, etc., nous aurions compris très vite", expliquent-ils. Se rabattant sur leurs maîtres, ils explorent cette osmose, qui renvoie à un monde d'avant la voiture et provoque une irrésistible nostalgie d'une cohabitation disparue en Occident. Pourtant, comme l'édicte un brahmane: " Sans animaux, pas de paradis..."
(Cécile Lecoultre, 24 Heures, Lausanne, 13.10.2000)

"Selon la sagesse hindoue, "l'offrande aux vaches purifie l'or qu'on gagne". Toute l'ambiguïté du rapport des Indiens avec les animaux tient peut-être dans ce propos. C'est en tout cas un des thèmes de réflexion que nous offre le film beau et déroutant de Frédéric Gonseth et Catherine Azad. En une heure d'un voyage fascinant dans les rues et les cours de Jaipur, la capitale du Rajasthan, on peut dire que les cinéastes nous ont sacrément secoués..."
(Myriam Meuwly, Le Temps, Genève, 21.07.2000)

"Les éléphants bloquent la circulation, les chèvres piquent les légumes, les paons traversent la route, les singes volent d'un toit à l'autre. Un conte animalier? Non, un jour normal à Jaipur, capitale du Rajasthan. Si Frédéric Gonseth et Catherine Azad ont choisi ces premières images, c'est qu'ils ont une idée derrière la tête. Et de la même manière que des pupilles doivent s'acclimater à l'obscurité, on comprend peu à peu que derrière les frasques animales, se cache tout ce qui règle la vie ici. Rites religieux, superstitions, système des castes ou tout simplement la survie d'une famille passent par la présence des animaux dans la ville. (... ) La cité animale offre de superbes images d'une ville de l'aube à l'aurore, loin du cliché pour touriste ou tout amateur d'exotisme. Les rues sont poussiéreuses, les immeubles délabrés. Chaque plan, teinté du bleu de l'air, est plein de bruits, de vie, d'odeurs. Et il y a le regard des bêtes... Comme si ce film avait été tourné par elles."
(Magalie Goumaz, La Liberté, Fribourg, 30.06.2000)

"La Cité animale de Frédéric Gonseth nous transporte dans une Inde complètement fascinante. On pénètre à l’intérieur de la cité médiévale de Jaipur dans une inimaginable coexistence dense avec l’homme et l’animal, qui dépendent l’un de l’autre. Apparaît alors un exceptionnel entrelacement de relations entre deux mondes, celui de l’animal et celui de l’homme, celui des animaux sauvages et de ceux qui travaillent, celui des oiseaux, des singes, des rats, des cochons, des chèvres, des moutons, des ânes, des dromadaires, des buffles, des vaches (sacrées) et des éléphants, de telle sorte qu’en fin de compte le film paraît atteindre son but : nous offrir “ un regard animal sur une cité humaine ”."
(Christophe Egger, Neue Zürcher Zeitung, 24.01.2000) 

Aventures